Les Tortues Terrestres dans la Nature

Les Tortues Terrestres dans la Nature



Qu'est-ce qu'une tortue terrestre ?
Ou vivent les tortues terrestres ?
Milieu naturel et adaptation

















































































































Qu'est-ce qu'une tortue terrestre ?

Cette question a déjà été abordée par Aristote. Mais ses "découvertes", d'après lesquelles les tortues couvent leurs oeufs et vivent de rosée, prêtent quelque peu à confusion.

D'après le romain Cicéron, la tortue est "un être à quatre pattes qui se déplace lentement, vit dans les terrains découverts, passe inaperçu, est rêche au toucher, possède une petite tête, un cou de cygne et un oeil sombre."

D'après un dictionnaire pour enfants de la moitié du XXème siècle, la tortue est un reptile au déplacement lent, au corps protégé par une carapace, qui se nourrit de plantes ou d'animaux.

Il n'est pas toujours aisé de distinguer les différents reptiles les uns des autres : caïman ou aligator, serpent ou orvet, lézard ou iguane... ni même de distinguer des tritons et des salamandres. Mais n'importe quel enfant reconnaît immédiatement une tortue. Car toutes les tortues nous sont familières, avec leur carapace bombée et leur lenteur.

Les tortues font partie de la classe des Reptiles, aux côtés des serpents, des lézards et des crocodiles. Comme les Mammifères, les Oiseaux, les Amphibiens et les Poissons, les Reptiles possèdent une structure de soutien mobile, la colonne vertébrale, et sont rangés au sein de l'embranchement des vertébrés.
Tortues d'Hermann en Provence             

Où vivent les tortues terrestres ?

 
La plupart des tortues vivent dans les régions chaudes de la Terre. Animaux à température variable - aussi appelés animaux à "sang froid" - les reptiles sont incapables de réguler eux-mêmes leur température corporelle. Contrairement aux animaux à température constante comme les Mammifères et les Oiseaux, leur activité dépend donc étroitement de la température ambiante. Le climat détermine le rythme de toutes leurs activités ainsi que les périodes de repos.

De même, la répartition géographique des animaux à "sang froid" est plus réduite que celle des animaux à "sang chaud". Celà s'explique en premier lieu par les basses températures : ces animaux ne peuvent s'intaller au delà de 40° de longitude (nord et sud), ni à grande altitude à l'intérieur de cette zone.

Dans ces régions inhospitalières, les tortues ne pourraient pas accumuler suffisamment d'énergie - c'est-à-dire de nourriture - pendant les courtes périodes chaudes pour survivre aux périodes prolongées de repos ou de gel. En outre, des périodes d'activités trop brèves ne leur laisseraient pas le temps de boucler leur cycle annuel de reproduction. Car, au sortir de la période de repos, les animaux doivent se nourrir pour reprendre des forces, s'accoupler et produire leurs oeufs. Il se passe ensuite encore du temps entre la ponte et l'éclosion, puis les jeunes doivent constituer suffisamment de réserves en vue de la période de repos.

Les tortues terrestres sont encore plus exposées que les tortues aquatiques aux variations soudaines de température, aux inondations, aux intempéries, aux tempêtes et à la sécheresse. C'est pourquoi leur répartition s'étend moins loin vers le nord et vers le sud. Les tortues terrestres préfèrent les régions tropicales et subtropicales, où vivent la plupart des espèces. Le continent le plus riche en espèces est l'Afrique (24 espèces), suivi de l'Asie (8 espèces) et de l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe (4 espèces chacun).
Répartition géographique mondiale des tortues terrestres


Répartition géographique française des tortues terrestres

Milieu naturel et adaptation

Lorsqu'une espèce animale ou végétale s'est adaptée à un milieu à l'issue d'une longue évolution, il lui est difficile de changer de conditions de vie en une ou quelques générations seulement. Les espèces qui ont une vaste distribution géographique et occupent des milieux divers s'adaptent plus facilement. Ce sont aussi les espèces les plus faciles à élever. Inversément, les espèces spécialisées qui vivent dans des environnements hostiles, se sont souvent adaptées à des conditions difficiles à reproduire dans nos maisons. Il s'agit d'espèces difficiles à élever.

Les différentes espèces ont besoin de territoires de dimensions différentes, ainsi que de types différents de terrains, de sols et de structures (plantes, sous-bois, litière). Chacune est adaptée à des fluctuations climatiques journalières et annuelles données, et a besoin d'une nourriture suffisante, dont la quantité fluctue parallèlement au climat. Enfin, il leur faut un élément indispensable à tous les organismes vivants : de l'eau sous forme liquide ou sous forme de rosée, de brouillard ou d'humidité atmosphérique.

Les tortues terrestres méditerranéennes vivent principalement dans des milieux chauds et secs, tels que les dunes herbeuses, les broussailles et les forêts claires. D'une part, le soleil doit atteindre le sol afin que les animaux puissent se réchauffer jusqu'à leur température "d'activité" ; d'autre part, à partir de 35 °C environ, les tortues doivent pouvoir se protéger de l'hyperthermie. Les jeunes tortues, en particulier, souffrent plus des fortes températures et ont besoin de plus d'ombre, bien que la formation des os et de la carapace nécessite une exposition au soleil bien dosée.

Les tortues des régions arides

Les tortues des régions tropicales humides

Tortue des steppes (Testudo horsfieldii)
Originaire des steppes arides qui s'étendent dans le Caucase et à l'est de la Mer Caspienne, elle est difficile à élever sous nos climats.
Tortue brune de Birmanie (Manouria emys)
Elle se trouve au Myanmar (Birmanie), d'où son nom, au sud-ouest de la Thaïlande, en Malaisie, à Sumatra, dans la partie nord-ouest de Bornéo.

Les dunes de sable, les prairies et les semi-déserts sont caractérisés par un climat où, pendant plusieurs mois, un fort ensoleillement s'accompagne de faibles précipitations.
L'eau liquide (cours d'eau, lacs et mares) est rare, les plantes ne croissent que pendant les périodes fraîches et pluvieuses et se déssèchent rapidement.
Par conséquent, le couvert végétal et les ombrages sont peu étendus, et les animaux doivent passer la saison chaude dans des trous. Cette période est souvent appelée repos estival ou estivation.
Les tortues terrestres sont également répandues dans les forêts tropicales humides, où le soleil pénètre rarement  et où, à la saison des pluies, celles-ci ont un caractère diluvien. L'humidité du sol et de l'air y est élevée et la croissance de la végétation est intense. Ces forêts abritent la Geochelone denticulata en Amérique du Sud, la Tortue articulée rongée (Kinixys erosa) et la Tortue articulée de Home (K. homeana) en Afrique Centrale, la Tortue brune de Birmanie (Manouria emys) et la tortue imprimée (M. impressa) en Asie, et la Tortue des Célèbes (Indotestudo forstenii) dans le sud-ouest de l'Inde.
Ces espèces vivent dans la ceinture équatoriale de la Terre, où la température ambiante est élevée toute l'année malgré le manque d'ensoleillement au niveau du sol.
Tortue de Kleinmann ou Tortue d'Egypte (Testudo Kleinmanni)
Elle vit dans les régions littorales arides du sud-est du Bassin Méditerranéen. Elle n'est donc active qu'en hiver et au printemps.
Tortue articulée rongée (Kinixys erosa)